Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Squash : la performance historique de Camille Serme

 


Photo : FFSQUASH – Stephen J.Line – Squashpics

Quel exploit ! Le 21 septembre, au bord de la mer rouge, à Charm El-Cheik (Egypte), la N°1 française du squash Camille Serme est parvenue en demi-finale du « Women's Soho Square World Open 2010 », le championnat du monde féminin. Une série de performances majeures l’a menée dans le dernier carré de la compétition, et à une historique médaille de bronze. A 21 ans, Camille ne se fixe aucune limite, son but étant de devenir N°1 mondiale. Les qualités de battante qu’elle a montrées au monde, la portent aujourd’hui au 7e rang et ce n’est qu’un début ! Rencontre.

Camille Serme donne les clés de son parcours à Charm El-Cheik : « J’ai réalisé deux grosses performances », explique-t-elle. « Au 2e tour, j’ai dominé l’Anglaise Laura Massaro que je n’avais jamais battue auparavant. J’étais déjà super heureuse, tout en sachant qu’en quarts de finale, il faudrait être encore plus forte face à l’autre anglaise, N°2 mondiale, Jenny Duncalf. Je suis entrée sur le court sans stresser, puis ça a été un super combat mental, tactique et physique… et c’est passé ! C’est la plus belle perf de ma carrière ».

Un match homérique de presque une heure, où Camille est revenue deux fois au score (menée 1 set à O, puis 2 sets à 1) pour s’imposer 11-2 et 11-5 dans les deux dernières manches. « J’espérais ne pas m’arrêter là !». Mais la jeune Française a ensuite été dominée par l’Egyptienne Omneya Abdel Kawy. Qu’importe, l’exploit entre dans les annales du squash tricolore. Jamais auparavant, une athlète hexagonale n’était allée si loin dans la compétition planétaire.

« Je veux monter le plus haut possible »


Photo : FFSQUASH – Stephen J.Line – Squashpics

Une fois rentrée en France, raconte-t-elle, « J’ai été pas mal sollicitée par les médias. Une agréable surprise, qui m’a ouvert les yeux sur ce que je venais de réaliser ».

Pourquoi le squash ? « J’ai commencé par le tennis. A 7 ans, j’ai suivi une amie sur un court de squash et j’ai pratiqué les deux sports. Mais ils sont très différents, et je m’amusais plus au squash. C’est un sport plus ludique, on peut s’y amuser tout de suite, alors qu’au tennis, on passe un bon moment à chasser les mouches avant de réaliser des choses intéressantes ».

Camile Serme, très douée, suit une progression fulgurante qui la voit notamment remporter trois fois les championnats d’Europe juniors, « un exploit que personne n’avait jamais réalisé », souligne-t-elle.


Photo : FFSQUASH – Stephen J.Line – Squashpics

Aujourd’hui, elle mène de front ses entraînements quotidiens, à raison de deux séances de deux heures par jour, et ses études en communication et journalisme au sportcom à l’INSEP. « Je vais m’orienter vers la rédaction sur internet » dit cette passionnée de photographie (« j’envisage une formation poussée ») et de cinéma.

Concernant ses ambitions sportives, les choses sont claires : « Mon rêve est de devenir N°1 mondiale. Je veux monter le plus haut possible, continuer à progresser, développer mes qualités mentales, qui consistent à ne jamais rien lâcher, à aller au combat, à toujours y croire ». En continuant sur un rythme élevé. « J’ai eu deux jours de repos en revenant d’Egypte. Puis j’ai repris l’entraînement, en commençant par revoir mes matches à la vidéo pour les analyser et travailler les points faibles ».

Tout va bien pour la jeune championne « jamais blessée, sauf à 15 ans. Là, je touche du bois » , qui ne considère pas spécialement avoir acquis en septembre 2010 un nouveau statut, étant avant tout décidée à « continuer à travailler dur, pour aller toujours plus loin ».


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page