Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Partenariat Olympique : un programme au TOP

 


Notice: Undefined variable: encoded in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 354

Notice: Undefined variable: encoded in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 354

Le financement du Mouvement olympique se fait principalement par deux sources.
La première, la plus importante, provient des droits de retransmission télévisée des Jeux Olympiques. La seconde émane d’un programme de parrainage mondial avec des sociétés multinationales connu sous le nom de programme TOP (The Olympic Partners – les partenaires olympiques). Billetterie, concession de licences et autres ventes philatéliques ou numismatiques viennent compléter les ressources Olympiques.


La réception du 25 juin 2010 - ©IOC/Richard Juilliart

Les partenariats avec des entreprises commerciales sont essentiels au CIO depuis sa création en 1896. Toutefois, le premier programme de parrainage TOP n’a vu le jour qu’en 1985, à la suite des Jeux Olympiques de Los Angeles.
Il représente aujourd’hui près de 35% des revenus olympiques : « le programme TOP s’est constamment renforcé, montrant ainsi non seulement l’idée originale qu’était la création de ce programme mais aussi le pouvoir constant que représente un partenariat avec le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques » a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, lors d’une cérémonie organisée le 25 juin dernier à l’occasion de cet anniversaire.


J.A. Samaranch ouvre les JO de 1984, les premiers entièrement financés par le privé.

Des personnalités du monde entier ayant contribué à la création de ce programme TOP avaient en effet été invités à Lausanne (Suisse) par le CIO pour en célébrer les 25 ans. Décédé le 21 avril dernier, Juan Antonio Samaranch, instigateur de cette évolution fondamentale du Mouvement Olympique, manquait naturellement à une assistance émue lors de son évocation par Jacques Rogge, qui a loué « la vision et la confiance » manifestées par son prédécesseur « pour élaborer un programme pionnier dans le domaine du marketing olympique mondial.»


Coca-Cola, partenaire olympique depuis 1928

En un quart de siècle, le programme TOP a déjà pu compter sur plus de 24 grandes entreprises mondiales. Géré par une commission du marketing du CIO originellement présidée par Richard Pound, ce programme s’est développé à chaque édition des Jeux. Différents volets ont notamment été développés qui échelonnent les droits des partenaires. Désormais bien plus mondialisé qu’à ses débuts, il s’inscrit dans une planification à long terme permettant une organisation budgétaire plus sereine. Président de l’actuelle commission du marketing du CIO, Gerhard Heiberg, a témoigné : « le programme TOP a évolué et s’est adapté aux temps qui changent, en particulier au développement de l’économie mondiale, à l’évolution du marketing sportif et à l’impact de la révolution numérique. Nous avons construit des partenariats à long terme avec quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales et, ensemble, nous avons élaboré le programme TOP pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui ».


Les partenaires TOP pour l'Olympiade en cours

Les entreprises partenaires TOP s’engagent pour 4 ans minimum auprès du CIO, mais déclinent également leur engagement auprès des CNO et du COJO. Pour l’Olympiade en cours, le CIO a déjà conclu des accords avec neuf partenaires jusqu’en 2012. Les partenaires actuels du programme sont : Coca-Cola, Acer, Atos Origin, GE, McDonald’s, Omega, Panasonic, Samsung et Visa. Six partenaires ont déjà confirmé leur participation jusqu’en 2016 (Coca-Cola, Atos Origin, Omega, Panasonic, Samsung et Visa) et trois jusqu’en 2020 (Coca-Cola, Omega et Visa).

L’ensemble des revenus du programme TOP fait l’objet d’une redistribution au sein du Mouvement olympiques : 40% reviennent aux CNO, 10 % au CIO et 50 % aux COJO. Les CNO reçoivent ainsi une aide financière pour la formation et l’entraînement des équipes olympiques et bénéficient, à l’occasion des Jeux Olympiques, de la gratuité de l’hébergement des athlètes au village olympique et d’allocations de voyage. Par ailleurs, comme l’a précisé Jacques Rogge : « Outre leur soutien financier, les partenaires olympiques apportent également des produits, technologies et savoir-faire qui sont essentiels au succès des Jeux. Les partenaires contribuent aussi à promouvoir les Jeux dans le monde grâce à leurs campagnes de marketing et à la mise en œuvre de parrainages qui aident le Mouvement olympique à toucher un large public mondial. »

Les perspectives ? « Nous avons déjà des partenariats en place pour les dix prochaines années et nous sommes fermement convaincus que le programme TOP continuera de se développer et surtout d’apporter un soutien essentiel aux Jeux Olympiques, au Mouvement olympique et aux athlètes olympiques. » a précisé Gerhard Heiberg.

Contact : pressoffice@olympic.org
Plus d’informations : www.olympic.org

Evolution du programme TOP
Olympiade Jeux Olympiques Nb de partenaires Nb de CNO Revenus (en millions $)
1985–1988 Calgary/Séoul 9 159 96 millions $
1989–1992 Albertville/Barcelone 12 169 172 millions $
1993–1996 Lillehammer/Atlanta 10 197 279 millions $
1997–2000 Nagano/Sydney 11 199 579 millions $
2001–2004 Salt Lake City/Athens 11 202 663 millions $
2005–2008 Torino / Beijing 11 202 866 millions $
Source:CIO


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page