Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Les trophées "Le sport ça me dit" 2009

 

«Se bouger, jouer le samedi ». En quelques mots, voilà résumé le programme « le sport ça me dit », lancé au niveau national par Coca Cola avec le concours du CNOSF et du ministère de la santé et des sports, à destination des jeunes de 12 à 17 ans dans toutes les villes de France. Un cube rempli d’accessoires est ainsi mis à la disposition des municipalités qui peuvent choisir le lieu où elles déploieront l’ensemble des activités proposées.

Après deux années d’exploitation, le succès est au rendez-vous. Plus de 200 communes ont adopté le cube pour le plus grand bonheur des jeunes, qui se pressent autour de cet objet rouge… d’1m cube pour s’initier aux activités sportives.

En point d’orgue, le 4 mai à la maison du sport français, Coca Cola et le CNOSF ont remis leurs « trophées 2009 » aux villes les plus méritantes : Villenoy (Seine et Marne) représentée par son maire Roger Pioletti et par la responsable des animations Béatrice Riollet, qui ont mis l’animation en place 12 fois au centre ville et dans les quartiers, la communauté de commune de Frévent (Pas de Calais) représentée par Robert Derolez, vice-président chargé des sports et Séverine Poudroux responsable jeunesse, qui a proposé le programme dans 6 communes et a été la première à y souscrire en 2009, et enfin, Vinon sur Verdon (Var) qui a réuni le maximum de jeunes (plus de 250) autour du Cube l’été dernier.

« Ce projet permet, avec des moyens très abordables, de donner l’envie, le plaisir, la passion à des jeunes, qui demain, auront été initiés à l’intérêt de faire du sport, à tout ce que cela peut représenter de bien pour eux, afin de leur permettre d’être un peu mieux armés pour leur vie future d’hommes et de femmes responsables », a dit le président Denis Masseglia.

« Le sport ne permet pas de résoudre tous les problèmes de la société, mais il peut aider à faire en sorte qu’ils soient moins aigus et que les jeunes soient mieux armés pour les affronter. Cela me permet de saluer l’initiative de Coca Cola, partenaire depuis 82 ans du mouvement olympique. L'engagement dans le temps a permis à l'entreprise de se repositionner dans le soutien à la pratique du plus grand nombre, au fait que le sport a une autre dimension que la simple compétition. Bravo et merci au nom du CNOSF, et bravo à vous, les responsables des collectivités, qui avez su mettre en œuvre le programme sur le terrain et permis à des jeunes de de s’intéresser à la pratique sportive ».

Ludique et attractif!

Le cube a de multiples atouts : mobilité / compacité (1 m cube seulement), facilité d’utilisation (livré clé en main, et s’utilisant partout, sur toute surface), diversité des animations proposées (6), prix attractif (financé à 50% par Coca Cola). Pour en savoir plus : www.lesportcamedit.com

« Ca se monte en ½ heure. Les villes installent le dispositif à l’endroit de leur choix, pour quatre à cinq heures d’activités, à leur discrétion. Elles doivent s’approprier le concept sans aucune contrainte. C’est un arsenal de lutte contre l’inactivité et la sédentarisation. Le tout dans un cube » , explique Richard Dacoury, légende française du basket, consultant sport pour Coca Cola.

Pour quelles activités ? « Nous nous sommes rapprochés des professionnels du sport et nous leur avons demandé lesquelles conviendraient le mieux. Nous avons testé plusieurs solutions et notamment choisi le foot à trois contre trois en s’appuyant sur des cages qui se déploient en 2 secondes. Et dans l’ensemble, des choses faciles que l’on comprend tout de suite. Le choix est motivé par l’accessibilité, la facilité d’apprentissage et le caractère ludique ».

Le concept évolue. « Nous prenons en compte les remontées du terrain. Ainsi, le cube a désormais des roulettes, il est plus facile à déplacer. Il a des poignées plus profondes et est équipé de casiers pour le rangement. Concernant le contenu, nous proposons de nouvelles activités, comme le golf ou le tir à l’arc. Nous initions les jeunes, qui pourront ensuite s’inscrire dans une association ou un club pour poursuivre l’activité ».

« Nous avons plus que doublé le nombre de communes participant au programme entre 2008 et 2009 » explique Philippe Marty, directeur de la communication de Coca Cola France. « Nous visons 1 million de participants à l’horizon 2015. 100% des communes renouvellent le programme d’une année sur l’autre. L’esprit du « cube » est adapté à leurs préoccupations. Six activités, pas de contraintes, souplesse, aspect ludique et unisexe, convenant à tous les profils de jeunes, à l’image de Coca : nous rassemblons ».


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page