Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Comités Olympiques Européens

 

Les Comités Nationaux Olympiques d’Europe se sont regroupés le 17 octobre 1975 à Lisbonne dans une Association des CNO Européens (ACNOE). Alors que le Congrès Olympique de Varna tenu en 1973 stabilisait les relations entre le CIO, les FI et les CNO en maintenant la Commission tripartite créée pour l’occasion, la création de l’ACNOE renforçait le positionnement européen au sein du Mouvement Olympique.
Cette structuration continentale se réalisait par ailleurs huit ans après la création de l’Association des Comités Nationaux Olympiques.

L’ACNOE s’est fixée pour objectifs statutaires la diffusion en Europe des idéaux olympiques définis par la Charte Olympique, l’éducation de la jeunesse par le sport et le développement des programmes de la Solidarité Olympique ainsi que la promotion de la coopération des CNO européens par la recherche, l’étude de sujets d’intérêts communs, l’échange d’information et la défense de positions conjointes.

L’action des différents présidents – le comte Jean de Beaumont (1975-1980), les transalpins Franco Carraro (1980-1989) et Mario Pescante (2001-2006), Jacques Rogge (1989-2001) et
actuellement l’Irlandais Patrick Hickey – s’inscrivit avec réussite dans ce sens.

En 1981, cinq groupes de travail sont créés. Ceux-ci se sont globalement maintenus depuis lors, avec désormais six commissions consacrées à la coopération technique, au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), au Jeux Olympiques, à l’Union Européenne, aux athlètes et au secteur médical.

Au fil des années, l’ACNOE que l’on désigne aujourd’hui sous l’appellation “les Comités Olympiques Européens” (COE) a vu le nombre de ses membres croître d’une manière impressionnante, en conséquence logique de l’éclatement du bloc soviétique. Ce sont désormais 48 CNO européens qui se réunissent régulièrement à Rome, siège de l’association depuis 1989, ainsi par ailleurs que les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), invités réguliers de ces rassemblements.

Comme les anneaux olympiques, les associations continentales sont au nombre de cinq. Outre les Comités Olympiques Européens, notons pour l’Amérique, l’Organización Deportiva Panamericana (ODEPA), première créée, dès 1955, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), l’Olympic Council of Asia (OCA) et l’Oceania National Olympic Committees (ONOC), ces trois dernières ayant vu le jour en 1981 sous l’impulsion réorganisatrice de Juan Antonio Samaranch.

Comités Olympiques Européens : www.eurolympic.org


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/10.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/85.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/10.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/85.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page