Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Comités Nationaux Olympiques

 

Avec le CIO et les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques constituent l’un des trois piliers du Mouvement Olympique. Leur rôle y est primordial puisque seul un CNO peut présenter des concurrents aux Jeux Olympiques.

De fait, un pays souhaitant envoyer des représentants aux Jeux est dans l’obligation de créer un Comité National Olympique... cette compétence exclusive s’étend par ailleurs à l’ensemble des compétitions multisports régionales, continentales ou mondiales organisées sous le patronage du CIO.

Mais la création d’un CNO ne suffit pas. Il faut également que le CIO le reconnaisse. De fait, nombreux furent les CNO créés pour des raisons essentiellement politiques qui durent attendre de nombreuses années que le CIO leur accorde cette reconnaissance. Celle-ci nécessite un certain nombre de conditions strictes.

Parmi ces conditions,l’obligation d’être composé, au minimum, de cinq fédérations nationales affiliées à leurs Fédérations Internationales reconnues par le CIO et dont trois au moins doivent être olympiques, et de se doter de statuts et règlements conformes aux dispositions de la Charte Olympique.

Dans sa règle 24 et son texte d’application, la Charte énonce notamment que ces statuts doivent explicitement stipuler leur autonomie face aux pouvoirs politiques, économiques et religieux.

C’est également ce texte qui établit le système électif des CNO en précisant que la majorité des voix de l’assemblée générale et du comité exécutif doit être constitué par les représentants des fédérations olympiques, que tous les ans une assemblée générale doit être convoquée et, que tous les quatre ans, une assemblée générale élective renouvelle l’exécutif du CNO.

En charge du développement et de la protection du Mouvement Olympique sur leur territoire national, les CNO y diffusent les principes fondamentaux de l'Olympisme.
Ils veillent à l’essor du sport, pour tous et de haut niveau, à la préparation des athlètes et des cadres sportifs. Sélectionnant et inscrivant les athlètes aux compétitions organisées sous l’égide du CIO, ils désignent également les villes candidates à leur organisation.

Les premiers Comités Nationaux Olympiques furent créés en Grèce et en France la même année que le CIO, en 1894. On dénombre aujourd’hui 203 Comités Nationaux Olympiques, dont la situation juridique et le financement sont variables selon les pays. Jusqu’en 1999, la Charte Olympique précisait que l’expression « pays » signifiait tout pays, Etat, territoire ou portion de territoire considérée par le CIO, selon sa discrétion absolue, comme zone de juridiction du CNO qu’il a reconnu.

Désormais, le CIO s’aligne sur la communauté internationale, l’expression signifiant maintenant un État indépendant reconnu par cette dernière.

En 1967, l’Italien Giulio Onesti, le Belge Raoul Mollet et le Suisse Raymond Gafner prirent l’initiative de réunir l’ensemble des CNO au sein de ce qui deviendra l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Se réunissant au minimum une fois tous les deux ans, cette structure a facilité l’échange d’informations et le partage d’expériences entre CNO, permettant de conforter leur place au sein de la famille olympique.

Force de proposition auprès du CIO, l’ACNO occupe par ailleurs un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des programmes de la Solidarité Olympique.

Association des Comités Nationaux Olympiques : www.acnolympic.org


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/10.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/84.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/10.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/84.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page